saint leu réunion Histoire Ballade Detente Manger Dormir Commerces Ballade Carte Ballade
         
HISTOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT LEU  
Située à l'ouest de l'île, la commune de Saint-Leu occupe 11.836 hectares délimités par la Petite Ravine, le bras Simambry, la falaise sud du grand Bénare, la ravine des Avirons et la mer.
Saint-Leu tient son nom d'un sieur Laleu qui s'y était installé du temps même de Régnault. Pendant longtemps, cet endroit fût appelé boucan Laleu ou repos Laleu et ce ne fut qu'en 1776 qu'il fut baptisé Saint-Leu, lors de la création par le gouverneur François de Souillac d'une paroisse préfigurant le futur quartier. Le territoire, qui s'étend de la rivière des Trois Bassins à celle des Avirons, fut concédé par Firelin à Pierre Hibon en 1693.

ile de la réunion
L'acte de naissance de Saint-Leu fut créé en 1776 par l'administration royale de la paroisse. Dix ans plus tard, le quartier partageait ses activités entre l'élevage (second producteur de bœufs après Saint-Paul) et la culture du café (le plus gros vendeur après Saint-Benoît).
La révolution donna une forte impulsion au quartier qui fut érigé en commune le 1er janvier 1790 et qui donna son premier bal populaire le jour même. La construction de l'église actuelle fut commencée peu après et on se mit à aménager le Grand Chemin, le long duquel on planta des bois noirs. L'adduction d'eau à partir de la grande ravine du Cap date de 1792. Cette année là Saint-Leu comptait 323 personnes libres pour 3.809 esclaves.

église saint leu
En 1801, selon Bory, Saint-Leu était, d'une part le seul bourg de l'île Possédant une auberge, d'autre part la région produisant le meilleur café.
En 1806, Saint-Leu comptait 463 personnes libres pour 5.352 esclaves. Puis les cyclones et les avalasses amenèrent une première récession.
En 1810 les Anglais occupent l'île et, l'année suivante éclata une révolte des esclaves qui put être réprimée grâce à la déclaration d'un nommé Figaro qui, en récompense se vit attribuer "la liberté, une pension, une concession à Saint-Joseph et la première concession du cirque de Cialos".

café saint leu
L'année 1815 vit la rétrocession de l'île Bourbon à la France et le Début d'une seconde ère de prospérité qui, paradoxalement aura pour cause que Saint-Leu, au lieu de se reconvertir immédiatement à la canne à sucre, s'accrochera à la culture du café et profitera à plein de l'heureux quinquennat 1824 -1829 pendant lequel l'île exporta plus de 2.000 tonnes de café par an. Saint-Leu était alors le quartier à plus fort revenu après Saint-Denis. D'admirables maisons y furent construites dont soixante-quatorze rien que pour la ville : on en voit encore aujourd'hui les ruines, le long de la route nationale.
carte saint-leu
A partir des années 1820 le paysage de Saint-Leu se transforme profondément. Une succession de cyclones va anéantir les plantations de café sur l'île. D'autre part la perte de Saint Domingue oblige la France à rechercher d'autres îles à sucre. C'est le début des grands domaines fonciers et de l'aventure de l'industrie sucrière.
Le quartier de Saint-Leu compte plusieurs sucreries dont celle de Stella Matutina fondée par Dussac, et celle du Portail.

stella matutina
Aujourd'hui Saint-Leu compte 25.000 habitants. Jeune agglomération en pleine mutation, Saint-Leu est confrontée à un certain nombre d'enjeux auxquels elle doit faire face.
En effet, l'évolution démographique, les Perspectives de développement économique sont autant de paramètres qui poussent la commune à opter pour un développement maîtrisé et cohérent.
Les grandes options d'aménagement retenues par la ville consistent d'une part, à résoudre les problèmes liés à l'habitat et d'autre part, à développer l'activité touristique et balnéaire sur son territoire.
Ces deux objectifs se traduisent par la mise en oeuvre des opérations visant à améliorer l'habitat, par la réalisation de zones d'aménagement du littoral (réhabilitation du littoral et du port).
Dans le domaine touristique, diverses actions en matière d'aménagement ont vu le jour tel que l'implantation de structures hôtelières, le développement de petites structures d'accueil sur l'ensemble du territoire (gîtes, chambres et tables d'hôtes, meublés de tourisme), le développement des activités commerciales et des loisirs (galeries artisanales, activités parapente, plongée, surf, VTT, marches...) Ces efforts en matière touristique seront prochainement confortés par la création d'un Office de Tourisme sur la ville.

Quelques informations

Création de la Commune : 1776
Situation administrative : Arrondissement de Saint-Paul
Superficie : 11 837 ha
Population : 25 314 hab
Jumelage : Villes de Fiadamana (Madagascar)
Code Postal : 97436
Journal municipal : "Magazine Laleu"
Maire Actuel : Monsieur POUDROUX Jean-Luc
1er Adjoint : Monsieur PAILLET yannick

Population de la communes en 1999
11ème après SAINT-DENIS, SAINT-PAUL,
SAINT-PIERRE,TAMPON (Le) ,SAINT-LOUIS, SAINT-ANDRE, PORT (Le),SAINT-BENOIT, SAINT-JOSEPH, SAINTE-MARIE

833 entreprise à Saint-Leu au 1er janvier 2002
Industrie = 75, Bâtiment = 154, Commerce = 233,
Transports = 49, Services = 322

Office du tourisme :
Bâtiment Espace Laleu - 1 rue le Barre

Marché : Tous les samedi matin à partir de 6 heures


Haut de page